Révoluson

FORMATION INGÉNIEUR DU SON

formation Ingénieur du son

Présentation

Alliant à la fois créativité et technique, l’ingénieur du son est responsable de la qualité sonore d’une réalisation audiovisuelle (film, TV, jeux vidéo, programmes web), d’un album de musique, d’une émission radio, d’un concert ou d’un spectacle.

L’ingénieur du son maîtrise les deux principaux environnements professionnels qui seront les siens: Le monde du studio d’enregistrement et de la production, ainsi que l’univers du spectacle vivant et de l’événementiel. Il possède l’ensemble des connaissances théoriques (physique audio, musique, solfège, acoustique, etc) et techniques (consoles de mixage analogiques/numériques, systèmes de diffusion, informatique, etc). Il doit également être compétent sur les aspects humains : Un bon sens du relationnel et de l’écoute, lui permettront de répondre aux différentes demandes des artistes et des équipes de production.

La formation INGENIEUR DU SON prépare aux rôles multiples que pourra assumer un ingénieur du son, qu’il exerce par exemple le métier de chef-opérateur son dans le domaine de l’audiovisuel, qu’il soit régisseur son dans une collectivité, ou technicien son intermittent du spectacle.

Révoluson s’impose un effectif maximum de 12 stagiaires par session : Chacun bénéficie ainsi de l’accompagnement indispensable à l’assimilation en une année d’un programme exigeant.

Notre programme insiste autant sur la théorie que sur la pratique car il forme de futurs travailleurs qui devront s’avoir s’intégrer au milieu professionnel dus métiers du son.

Nos locaux (studios d’enregistrement et de répétition, espaces scéniques) et ceux de nos partenaires (salles de spectacle, salles de concert, entreprises prestataires, festivals) nous permettent de mettre nos étudiants en situation de travail réelle, régulièrement et progressivement.

Les étudiants de Révoluson doivent aussi, pendant leur cursus, réaliser plusieurs semaines de stage d’immersion en entreprise pour compléter leur apprentissage des pratiques professionnelles.

Formation Ingénieur du Son:

Durée: 506 heures de cours au total, sur une année complète.

Cours une semaine sur deux en centre de 10h à 17h, et une semaine sur deux en stage en entreprise (en début de cursus, selon le profil de chaque étudiant, le stage en entreprise n’est pas utile et chaque semaine où il n’y a pas cours en centre sera utilisée pour du travail personnel, mise à niveau etc)

Effectif: 12 stagiaires

Prix: 9700€

Dates de rentrées: Deux par an, septembre et mars.

objectifs

“Le terme Ingénieur du son est un anglicisme qui peut servir à décrire de nombreux métiers très différents ayant en commun de solides compétences techniques, un savoir faire digne de métiers de l’artisanat, une curiosité intellectuelle qui sait se mettre au service de contenus la plupart du temps culturels et/ou artistiques.”

Révoluson

COURS THÉORIQUES

Chaque semaine, le contenu théorique est envoyé aux stagiaires par mail. L’ensemble des points est ensuite abordé en classe avec les formateurs. En fin de semaine un QCM permet de vérifier l’acquisition des connaissances. Un suivi pédagogique personnalisé est systématiquement mis en place avec le directeur du centre (e-mail, entretiens téléphoniques visio-conférences et rendez-vous individuels ou en groupes) afin d’optimiser la réussite de tous.

• L’onde acoustique
• La propagation du son
• Anatomie et perception du son
• Les fréquences
• Le timbre
• L’enveloppe
• Synoptiques (console, câblage, micro, HP, etc.)
• L’intensité sonore
• Signal asymétrique / symétrique
• Les effets d’enveloppe
• Le filtrage
• Les correcteurs
• La console
• L’amplification
• Les hauts-parleurs
• Les enceintes
• Les micros
• Mesure des signaux
• Le MIDI (fonctionnement et applications)
• Conception de feuille de patch
• Conception de rider

• Introduction à l’électricité
• Champ électrostatique et électromagnétisme
• Courant électrique
• Intensité
• Tension et courant dans un circuit
• Puissance
• Relation puissance-tension- intensité
• Principe de résistivité dans un circuit
• Relation tension-résistance- intensité
• Groupement des récepteurs
• Courant continu / alternatif
• Composant électronique passif : résistance bobine en continu, bobine en alternatif, condensateur en continu, condensateur en alternatif
• Composant électronique actif : transistor diode circuit intégré
• Dipôle et quadripôle
• Amplification
• Mesure des signaux

La musique et ses codes:

• La portée
• Les notes
• Les clés
• La grande portée
• Le tempo
• Le chiffrage et les barres de mesures
• Les répétitions
• Les nuances, dynamique et ponctuation
• Le dièse, le bémol et le bécarre .

La théorie des notes :

• Ton et demi-ton
• Les intervalles
• Gammes et armuresLe cycle des quintes
• Les accords
• Les modes.

Les rythmes :

• Analyse et pratique rythmique
• Le temps binaire
• Le temps ternaire.

COURS PRATIQUES

• Prise en main d’une console studio
• Création et gestion d’une session ProTools
• Différences entre les types de pistes et leurs comportements
• Router un signal dans ProTools
• Mixage simple de session pré-enregistrées
• Paramètres hardware
• Câblage d’une régie d’enregistrement
• Maîtrise des outils d’édition
• Enregistrement d’un signal
• Enregistrement live
• Création et utilisation du MIDI
• Drops
• Pré/post roll
• Bounce / export
• Post-production
• Enregistrement de groupes complexes
• Gestion de matériel professionnel
• Organisation d’un enregistrement professionnel
• Management des artistes

• Description des différents hardwares informatiques et découverte de Logic & de son interface.
• Savoir installer, ouvrir, manipuler et composer grâce à des instruments virtuels.
• Découverte de Cubase & de son interface.
• Découverte de Pro Tools, de son interface et de ses fonctionnalités.
• Les différences avec Cubase.
• Savoir exporter son projet sur Logic et sur Cubase.
• Explication des différents exports existants.
• Comprendre et savoir manipuler un compresseur, un limiteur, un exppenseur et un gate
• Découverte et manipulation des autres effets existants (reverb, delay, chorus, flanger…)
• Utilisation de l’automatisation / Composition à l’image.
• Apprendre à équilibrer ses sources, utiliser la panoramique, gérer une session avancée.

• Mise en application des consignes de sécurité électrique
• Connectiques et câblages
• Plan de scène et fiche technique
• Préparation du live et changements de plateau
• Manutention, prévention des risques
• Installation sur plateau
• Patch et raccordement
• Passage de câble
• Installation des micros
• La console et ses synoptiques
• Console analogique et numérique
• Line check et calibrage des micros
• Les amplis
• Les enceintes
• Systèmes passif et actif
• La compression
• Le gate
• Multi effet
• Environnement scénique simple : régie façade et retour
• Les égalisations en cascade ou en insert
• Le filtrage
• Architecture scénique complexe, régie façade et régie retour
• Captation son live
• Calibrage des systèmes de diffusion
• Relation technicien / artiste

Les cours de pratique sont dispensés dans les locaux du centre de formation à l’aide des équipements présents sur place : espace scénique avec matériel de sonorisation, studio d’enregistrement analogique et numérique, avec parc micros, studios de répétition avec instruments.

MISES EN CONDITIONS RÉELLES

Les temps de travail en conditions réelles sont la dernière étape de l’assimilation des connaissances apprises tout au long de la formation d’ingénieur du son. La plupart de ces cours pratiques sont dispensés par des intervenants partenaires, en dehors du cadre bienveillant du centre de formation, avec de vrais artistes professionnels sur le plateau ou en studio, et même parfois avec du public présent! Après avoir commencé à pratiquer à leur rythme, les stagiaires sont ici confrontés à des situations qui seront bientôt leur quotidien professionnel. Ces temps d’immersion sont des moments phares de la formation Ingénieur du Son, car c’est après avoir géré du début à la fin une séance d’enregistrement ou une balance de concert que les stagiaires se rendent compte de ce qu’est réellement le métier d’ingénieur du son.

• Consoles analogiques
• Consoles numériques
• Gestion de microphones
• Enregistrement et prise de son musicale
• Connectique et Soudure
• Mixage et encodage multicanal
• Synchronisation son à l’image
• Son cinéma
• Gestion de séances d’enregistrement
• Mastering
• Mixage analogique
• Mixage numérique…

• Installation scène
• Sonorisation d’évènements
• Prise de son live
• Connectique et Soudure
• Calibrage du système de diffusion
• Gestion des balances
• Changement de plateaux
• Situation retour
• Situation façade
• Mixage sur console live analogique
• Mixage sur console live numérique
• Maintenance du matériel
• Enregistrement live
• Gestion d’une équipe technique
• Gestion des artistes…

Informations complémentaires

Matériaux & outils pré requis

Révoluson fournit le matériel nécessaire au bon déroulement des apprentissages. Dès la première semaine de formation, un PC portable équipé de logiciels indispensables, d’une interface audio, d’un microphone et d’un clavier MIDI est remis à chaque stagiaire. Ce prêt du même matériel à tous garantit que personne ne restera sur le « bas-côté » quand il s’agira de mettre en application ce qui a été appris, que ce soit en centre, lors des temps de pratique, à la maison, ou même en extérieur!

Evaluation & validation des acquis

Chaque étape de la formation est validée au moyen d’un contrôle continu. L’assimilation des cours théoriques est évaluée chaque semaine par le biais de QCM corrigés en cours la semaine suivante. les cours pratiques et travaux dirigés sont également validés par les formateurs au fur et à mesure du cursus. Un point trimestriel est aussi fait par l’équipe pédagogique pour éviter que les stagiaires n’accumulent du retard dans leurs apprentissages. La validation de la formation se fait par un examen final reprenant tous les modules abordés (théoriques et pratiques). A la suite de cet examen, une attestation de formation et de compétence est délivrée par Révoluson.

débouché de la formation

Ingénieur du son studio / ingénieur du son live ou Sonorisateur d’événements / opérateur son ou Preneur de son plateau et extérieur (radio / TV / cinéma) ou Technicien son radio ou Production musicale et réalisateur sonore ou Consultant audio ou Mixeur film / TV ou Sound designer ou Producteur

CONDITIONS D'ADMISSION​

Il faut être majeur (avoir plus de 18 ans) pour pouvoir faire ses études d’ingénieur du son chez Révoluson.

De bonnes notions en théorie musicale, électricité et/ou mathématiques sont importantes mais ne sont pas indispensables.
Le baccalauréat est considéré plus comme un niveau d’enseignement que comme une condition d’entrée. Il est rare mais possible chez Révoluson de suivre une formation sans baccalauréat. en effet, l’admission définitive s’appréciera sur le projet de chacun et après évaluation de ses motivations et capacités potentielles.
Un entretien (en ligne) avec QCM, permet au directeur pédagogique de Révoluson d’évaluer le niveau de chaque stagiaire avant le début de la formation (entretien et évaluation pris en charge par Révoluson).

ou se deroule cette formation?

REGION PARISIENNE UNIQUEMENT

La formation INGENIEUR DU SON se déroule dans nos centres Grand Paris Sud (Lieusaint, 77) et Grand Paris Nord (Pontoise, 95)

quel centre vous correspond?

Merci de bien indiquer lors de votre demande d'inscription dans quel centre vous souhaitez suivre la formation INGENIEUR DU SON. Merci d'indiquer éventuellement si vous n'avez pas de préférence.

2 rentrees par an

La formation INGENIEUR DU SON se déroule sur une année complète avec une présence obligatoire au centre une semaine sur deux. Révoluson propose chaque année une rentrée en septembre et une rentrée en mars. Merci de nous indiquer pour quelle rentrée vous souhaitez vous inscrire ou de nous faire savoir si vous n'avez pas de préférence.

Nous contacter

01 88 33 40 60

contact@revoluson.fr