revoluson

Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

Depuis 2010, les centres de formation RÉVOLUSON forment des techniciens son, dans le respect de “l’art” des métiers du son, en prenant en compte, pour chaque stagiaire, son parcours, son projet professionnel, sa créativité et ses financements. Ayant été fondé par des techniciens issus du milieu des musiques dites “actuelles” ou “indépendantes”, la pédagogie de Révoluson a été construite dès l’origine sur deux grands axes qui sont d’un côté le monde du studio d’enregistrement et de la production, et d’un autre côté, l’univers du spectacle vivant et de l’événementiel.

Le parti-pris de Révoluson, c’est: Un nombre volontairement limité de stagiaire par session, un suivi personnalisé par le directeur, des outils à disposition de chacun pour travailler et créer, au centre, mais aussi de chez-soi, tout au long de la formation (PC, carte son, logiciels pro, e-learning), des sorties découvertes en groupe dans nos réseaux de partenaires, etc. C’est cette démarche unique qui fait que nous ne recueillions que d’excellents retours des professionnels qui engagent nos stagiaires à l’issu de leurs formations. Nous sommes particulièrement fiers de nos 99% de réussite, dans un secteur professionnel en mutation perpétuelle, où la passion prend parfois le pas sur la raison… 

Nos directeurs de centre et nos formateurs, ainsi que nos partenaires professionnels du son et du spectacle, révolutionnent notre pédagogie chaque année en mettant à jour les programmes des cours théoriques (Musique, théorie du son, habilitation électrique, physique appliquée, étude entrepreneuriale) et des cours pratiques (MAO, Studio d’enregistrement, Sonorisation, soudure, éclairage). Notre cahier des charges exigeant en terme de contenu pédagogique et de suivi, ainsi que notre expérience de terrain, sont au service de nos stagiaires tout au long de leur formation, jusqu’à la remise du diplôme. Nous garantissons des exercices et des mises en situation avec un niveau d’exigences professionnelles. Les stages en entreprise, les enregistrements studio et les installations scéniques en conditions réelles sont l’occasion de rencontres avec les acteurs des métiers du spectacle, et le point de départ de la construction d’un réseau professionnel indispensable.

NOS FORMATIONS OUVRENT L’HORIZON DE NOS stagiaires
VERS UN MÉTIER MULTIPLE

Polyvalents et autonomes, les techniciens son formés par Révoluson sont capables d’intervenir dans un environnement de studio d’enregistrement dans son ensemble, de la préparation à la réalisation d’une séance d’enregistrement ou de mixage, sans oublier les aspects commerciaux ou de gestion! Ils maîtrisent les fondamentaux du solfège et les outils informatiques dédiés à la musique. Ils sont compétents dans le domaine du spectacle vivant, du montage d’un plateau scénique, aux réglages du matériel et au mixage du son, sans oublier les métiers de l’ombre avec les aspects commerciaux et logistiques. Nous mettons un accent tout particulier sur les relations humaines et les interactions artistes- techniciens, aspect fondamental des métiers du son. Pour nous, le savoir- être est au moins aussi important que le savoir- faire. Nous sensibilisons tout particulièrement nos stagiaires, par exemple, aux questions de sécurité, non pas avec l’objectif d’en faire des « suiveurs de procédures », mais dans une démarche de prévention. Notre but est qu’ils comprennent « l’esprit de la loi » plus qu’ils ne connaissent par cœur toutes les obligations légales sans les appliquer « sincèrement », qu’ils comprennent le pourquoi aussi bien que le comment.

RÉVOLUSON PROPOSE UN ENSEMBLE DE FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES À TOUTES LES PERSONNES DÉSIREUSES DE SE FORMER AUX MÉTIERS DU SON.

Nos offres sont centrées sur l’apprentissage des différentes facettes du métier “d’ingénieur du son” et répondent pleinement aux nouvelles exigences du secteur des musiques actuelles. Nos centres de formation sont adossés à des écoles de musique, à des studios d’enregistrement et de répétition, et à des sociétés de production. Nous nous appuyons également sur un réseau de partenaires (salles de spectacles, studios d’enregistrement, prestataires techniques au spectacle vivant, dits “boites de presta”, etc). Lors du cursus, les stagiaires sont immergés dans le milieu professionnel et ont l’occasion de participer activement à divers projets musicaux (singles, albums, résidences d’artistes, concerts live, clips etc). Notre objectif est de les rendre polyvalents et autonomes. Pour compléter leur formation, nous encourageons tous nos stagiaires à développer leur créativité, leur curiosité et leur culture générale, que ce soit par la pratique d’un instrument ou par la création de compositions sur ordinateur. Nous enseignons que la technique n’a qu’une seule finalité: Servir l’artistique. Nous sommes donc favorables à toute démarche qui aide à décloisonner deux milieux professionnels qui sont pourtant les deux faces d’une même pièce.

NOTRE SAVOIR FAIRE : RENDRE NOS stagiaires COMPÉTENTS ET OPÉRATIONNELS POUR LEUR PERMETTRE D’INTÉGRER LE MILIEU PROFESSIONNEL DÈS LA fin de la formation.

Afin de répondre au mieux à toutes les attentes, nous complétons nos formations en centre, par le visio-learning, qui est aujourd’hui intégré dans notre programme. Ce nouvel outil de communication permet un suivi personnalisé et une gestion du temps de formation adaptés aux besoins de tous. Les formateurs de Révoluson sont des ingénieurs du son diplômés, reconnus par la profession et exerçant en parallèle leur métier dans différentes structures. Le contenu des formations est ainsi enrichi en permanence par leur expérience quotidienne de terrain et garantit une formation toujours en phase avec les évolutions du métier. Les interactions formateurs/stagiaires sont nourries par ces expériences parfois informelles qui complètent un contenu théorique solide et exigeant.

Nous contacter

01 88 33 40 60

contact@revoluson.fr