revoluson

Qui sommes-nous ?

une pédagogie unique

Depuis 2010, les centres de formation Révoluson forment des techniciens son, dans le respect de “l’art” des métiers du son, en prenant en compte, pour chaque étudiant, son parcours, son projet professionnel, et sa créativité.

Ayant été fondé par des techniciens issus du milieu des musiques dites “actuelles” ou “indépendantes”, la pédagogie de Révoluson a été bâtie dès l’origine sur deux fondamentaux qui sont, d’un côté, le monde du studio d’enregistrement et de la production, et d’un autre côté, l’univers du spectacle vivant et de l’événementiel.

Le parti-pris de Révoluson, c’est: 

  • Des centres de formation hébergés directement au sein d’établissements professionnels (studios, salles de concert etc)
  • Une pédagogie unique qui forme à l’autonomie, la responsabilité, la créativité, et au pragmatisme vis-à-vis d’un secteur professionnel en mutation perpétuelle
  • Un nombre volontairement limité à douze étudiants par session
  • Un suivi pédagogique permanent de chaque étudiant par le directeur
  • Une station de travail (PC portable, carte son, logiciels)  prêtée à chaque étudiant pendant toute la durée de son cursus
  • Une ambition de 100% de réussite qui se concrétise dans les très bons retours de nos anciens étudiants et des professionnels qui les recrutent

Nos équipes pédagogiques, ainsi que nos partenaires professionnels, révolutionnent constamment notre pédagogie. En effet nous effectuons une veille permanente et chaque année nous mettons à jour le programme de nos cours théoriques (musique, théorie audio, physique, électricité, entrepreneuriat) et de nos cours pratiques (MAO, studio d’enregistrement, sonorisation). Notre cahier des charges, très exigeant en terme de contenu pédagogique et de suivi, ainsi que notre expérience de terrain, sont un grand atout pour nos étudiants tout au long de leur formation, puis pendant leurs premières années dans le milieu professionnel.

Nous mettons en œuvre des exercices dont la difficulté est progressive, pour aboutir à des mises en situation d’un niveau d’exigence professionnelle. Le quotidien d’un cursus se déroulant au sein même de lieux en activité, une pédagogie pro-active ainsi que les temps de stage en entreprise, sont autant d’opportunités de rencontres d’acteurs du métier, et le point de départ de la construction d’un réseau professionnel indispensable pour nos étudiants.

NOus preparons nos étudiants à UN MÉTIER MULTIPLE

Polyvalents et autonomes, les techniciens formés par Révoluson connaissent leur futur environnement professionnel dans son ensemble et sa complexité. En studio, ils sont en capacité d’intervenir à chaque étape: De la préparation à la réalisation d’une séance d’enregistrement ou de mixage. Mais ils connaissent aussi les problématiques budgétaires et de production. Ils maîtrisent les fondamentaux du solfège ainsi que les outils informatiques dédiés à la musique. Ils sont aussi parfaitement compétents dans le domaine du spectacle vivant: Qu’il s’agisse d’intervenir sur le montage d’un plateau scénique, sur des réglages matériels, sur le mixage de musique “live”, ou même d’assumer des responsabilités logistiques ou commerciales.

Nous mettons un accent tout particulier sur les relations humaines et les interactions artistes- techniciens, qui sont pour nous un aspect fondamental des métiers du son. Notre pédagogie est basée sur le principe que le savoir- être est au moins aussi important que le savoir- faire. Nous sensibilisons par exemple particulièrement nos étudiants, aux questions de sécurité, non pas pour en faire des «suiveurs de procédures», mais dans une démarche de prévention. Notre ambition est qu’ils comprennent «l’esprit de la loi» plutôt que de connaître par cœur toutes les obligations légales sans les appliquer «sincèrement». Nous préférons qu’ils comprennent le «pourquoi» plutôt que le «comment».

"Nous enseignons que la technique n'a qu'une seule finalité: Servir l'artistique."

Nos offres de formation sont centrées sur l’apprentissage de la multiplicité des facettes du métier “d’ingénieur du son”. Elles répondent pleinement aux exigences en évolution constante des secteurs de la production musicale, de l’événementiel, ou du spectacle vivant. Mais nos formations enseignent aussi à nos étudiants à anticiper par eux- mêmes les évolutions à venir!

Nos centres de formation sont adossés à des studios (enregistrement, répétition), à des  salles de concert, ou encore à des écoles de musique. Nous nous appuyons également sur un réseau de partenaires qui partagent nos valeurs (sociétés de production, lieux de création, festivals, prestataires techniques).

Lors de leur cursus, les étudiants sont immergés dans un milieu artistique, où professionnels et amateurs se confondent parfois. Nous les encourageons à saisir toute occasion de participer activement à tout projet comme des enregistrements d’albums, des résidences d’artistes, des concerts, des tournages de clips, etc, et nous les aidons à transformer celles-ci en autant d’opportunités pédagogiques.

Développer leur créativité, leur curiosité et leur culture générale, est une de nos clés vers l’excellence. Nous enseignons que la technique n’a qu’une seule finalité: Servir l’artistique. Nous sommes donc favorables à toute démarche, même transversale ou inhabituelle, qui permettra à nos étudiants de comprendre et d’accompagner au mieux les artistes de demain, quand ils seront devenus la nouvelle génération de techniciens son.

NOTRE SAVOIR FAIRE est reconnu : NOS étudiants sont COMPÉTENTS ET maitrisent le déroulement de leur projet professionnel.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque profil d’étudiant, nous utilisons, en plus de nos formations en centre, et d’entretiens réguliers avec le directeur, l’outil de visio-conférence. Ce moyen de communication nous aide, si nécessaire, à optimiser le suivi personnalisé pendant le temps de formation, tout en simplifiant, pour nos étudiants, la gestion de leur emploi du temps bien chargé.

Les formateurs de Révoluson sont des ingénieurs du son reconnus au sein de la profession et ils exercent en parallèle leur métier dans différentes structures et/ou au sein de différents projets. Le contenu des formations est ainsi enrichi en permanence par leur expérience quotidienne de terrain et garantit une formation toujours en phase avec la réalité du métier. Les interactions entre les formateurs et les étudiants se nourrissent de ces expériences, parfois très personnelles, qui complètent un contenu théorique solide et exigeant.

Nous contacter

01 88 33 40 60

contact@revoluson.fr